bushido forum design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Sécurité informatique (Windows)

2 participants

Aller en bas

Sécurité informatique (Windows) Empty Sécurité informatique (Windows)

Message par Fredolefou Sam 13 Nov - 21:48:15

Bonjour à tous !

Je viens vous proposer mon aide pour vous aider a sécuriser votre XP, Vista ou Seven !

Loin de moi l'idée de me vanter de quelconque supériorité en terme de sécurité informatique, je voulais juste en parler.


Dans un premier temps, votre ordi est-il sécurisé ?
Pour savoir ça (dans une certaine mesure), allez faire un test complet sur pcflank.

Alors, vous vous attendiez à ça ? votre ordi est sécurisé ? ou c'est une vraie passoire ?


Alors que faut-il avoir comme outils pour sécuriser ses données et son ordinateur, c'est ce que nous allons voir ensemble (nous les 3 membres du forum Razz )

1er point: Un Antivirus !

Vous l'aviez deviné ? c'est magnifique ! Je ne vais pas rentrer plus que ça dans le détail mais je vais quand même souligner que les antivirus fournits avec les ordinateur type mcAfee, AVG ou Norton antivirus sont pratiquement obsolètes (bien que Norton ai apparemment fait des progrés depuis le 2010), vous pouvez préférer un Antivirus gratuit qui s'avèrera plus efficace comme Avira Antivir ou Avast! 5 ou vous tourner vers NOD32 ou Kaspersky en payants.


2ème point: Un Pare-feu !

Vous l'aviez deviné celui là ? ahah, moins évident hein ! En effet un ordinateur avec un antivirus mais sans pare-feu c'est un peu comme fermer une porte à un voleur mais laisser la fenêtre ouverte... ET ne me parlez pas du pare-feu windows, il faut avoir un VRAI pare-feu (et celui ci fait grise mine pour peu qu'on insiste un peu dessus). Pour cela je peux vous conseiller Comodo, un vrai pare-feu gratuit, certe il vous fera un peu ch*** à chaque nouveau programme que vous lancerez, mais au moins il vous protègera des intrusion non désirées, en gratuit on pourra aussi trouver une version "light" de ZoneAlarm qui reste un bon pare-feu mais un peu lourd. Sinon en payant, je citerais Look'n'Stop, celui ci est plus efficace que comodo mais nécessite de connaitre un peu le fontionnement des communications qu'a votre ordinateur avec internet.


Nous venons de passer un cap, si vous êtes armé d'un antivirus efficace et d'un bon pare-feu, alors votre ordinateur est paré a bloquer la plupart des attaques, enfin disons les plus fréquentes, vous pouvez aller voir l'évolution sur pcflank si vous voulez.

Si vous n'utilisez internet que peu fréquemment, ou que vous ne surfez pas beaucoup sur le web, il n'y aura à priori pas trops de soucis, maintenant si vous surfez un peu sur la toile ou qu'il vous arrive de cliquer sur des liens où vous n'auriez pas du cliquer ou encore si vous voulez simplement avoir un ordi plus sécurisé, on passe à la suite:

Et à partir de là ça se complique un poil :


3ème point: Un anti-malware/spyware !

Ahah ! Certains vont me dire je connais j'ai Spybot S&D, alors certe c'est un anti-spyware, mais le problème est qu'il n'est pratiquement plus mis a jour depuis maintenant un bon moment, il a perdu de son efficacitée sans perdre pour autant la réputation qu'il a su se forger il y a quelques années (en gros meilleur anti-spyware gratuit). Ceci-dit je ne vais pas vous dire de le mettre à la poubelle pour autant, en effet il possède une fonctionnalité très intéressante (et gratuite en l'occurence) Tea Timer, attention car celui-ci prend en général beaucoup de mémoire, mais permet de ne pas toucher à certains fichiers système qui pourraient être malencontreusement remplacés par des faux-fichiers quasiments identiques mais moins inoffensifs. Reste que si SD Helper n'est plus aussi efficace, il faut quand même un programme pour empécher les programmes malveillants de s'installer à votre insue, pour celà je ne connais pas de solutions gratuites mais en payantes il existe Malwarebyte's Anti-Malware, probablement le plus efficace.


4ème point: Nettoyer son registre et son disque dur !

...des éléments superflus/inutiles/voir néfastes. Pour cela il existe CCleaner en gratuit, mais celui ci peut poser problème quand vous désinstallez un programme, je ne saurais que trop vous conseiller TuneUp qui possède ces fonctions de nettoyage registre et système mais possède également d'autres fonctions bien utiles (défragmentation, optimisation, personnalisation, paramétrages divers...)


5ème point: Faire gaffe aux rootkits !

Ces éléments se mettent à votre insue dans le dossier de démarrage du système (et en passant souvent au travers de vos protections), plus rares mais ça peut arriver... Pour les détecter, rien de mieux que de lancer une fois de temps en temps un Anti-rootkit genre Sophos Anti-rootkit...


6ème point: Surveiller le registre !

Si vous avez un problème, surtout, mais vous pouvez quand même vérifier de temps en temps, Hijackthis est le parfait outil pour faire ça, le hic, c'est que si vous n'y connaissez rien, vous allez avoir du mal, un conseil si vous le lancez, faites une analyse avec log et copiez/collez ce log sur le site de l'éditeur (qui possède une sorte d'auto-diagnostic), et si vous avez des éléments signalés avec une croix, fiez vous aux indications.


Bon voilà, votre ordi peut être à peu près bien sécurisé avec ces moyens là, maintenant libre à vous d'installer ou pas tel ou tel programme ou d'en prendre d'autres...

et vous pouvez aller voir l'évolution sur pcflank...


N'hésitez pas a me dire ce que vous pensez de mes "conseils", si vous trouvez qu'il y a un truc pas clair ou que ça ne vous va pas (ou encore que j'ai dis une énormité)... je suis loin d'être un expert !
Fredolefou
Fredolefou
masurao
masurao

Messages : 47
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 35
Localisation : Quelque part entre + et - l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité informatique (Windows) Empty Sécurité des données

Message par Fredolefou Dim 14 Nov - 16:22:28

Non ce n'est pas fini, mon double post est justifié car je vous parle maintenant de la sécurité de vos données personnelles sur internet.

Comme vous l'avez peut être constaté avec le "Browser test" pcflank, il y a des informations sur vous qui peuvent circuler sur internet par le biais des cookies et des referer.


Cookies et referer, quésako ?

Les cookies sont des fichier texte créés par certains sites pour conserver des informations (informations de connexion par exemple qui permettra de garder sa session ouverte), le referer quand a lui transmet au site que vous visitez des informations sur le site que vous venez de quitter (google si vous venez de faire une recherche par exemple)


Pourquoi bloquer ou restreindre les cookies ?

Bloquer certains cookies est nécessaire à la sauvegarde de la vie privée, il suffit de cliquer sur le mauvais lien et hop vous avez créé un cookie dont les données vont être exploitées pour par exemple vous envoyer du spam.


Comment faire ?

-Sous Internet Explorer (Note: si vous avez Internet Explorer 6, jetez moi ça vite fais à la poubelle, il n'y a pas pire navigateur au monde, au minimum prenez IE 7 ou mieux IE 8, mais au mieux changez de navigateur), cliquez sur outils > option internet > confidentialité et faite monter le réglage à Haute restriction, ce réglage bloquera tous les cookies qui veulent sauvegarder vos infos personnelles, attention ce réglage nécessite souvent de rentrer le nom des sites de confiance a qui vous autorisez de faire des cookies (pour garder votre session ouverte par exemple), pour cela dans la même fenetre cliquez simplement sur sites et rentrez les sites de confiance a autoriser.

-Sous Firefox, faites outils > options > vie privée > réglez sur "utiliser des paramètres personnalisés" et décochez la case autoriser les cookies, entrez ensuite les sites a qui vous donnez l'autorisation de créé des cookies.

-Sous Opéra, faites menu > réglages > préférences > avancé > cookies et là vous avez 2 possibilités, ou bloquer les cookies et rentrer ceux que vous autorisez ou accepter les cookies du site visité en cochant la case me demander avant d'accepter les cookies.

-Sous Chrome, faites outils > options > options avancées > paramètre de contenu > 2 possibilités, bloquer les cookies et autoriser ceux que vous voulez ou me demander à chaque fois qu'un site veut créé un cookie.

Si vous êtes sous un autre navigateur cherchez un peu une option équivalente, elle doit surement exister.


Bloquer le referer ?

Pas sûr, en effet celui-ci peut éventuellement garder des informations que vous n'auriez pas voulu, mais il est plutot inoffensif et si vous le bloquez vous risquez de ne pas pouvoir naviger normalement sur tous les sites car certain nécessitent le referer. Le referer est très utile aux webmaster pour voir d'où viennent les visiteurs et optimiser son site en conséquence.

Si malgré ça vous voulez quand même le bloquer il existe des plug-ins adaptés pour votre navigateur ou des réglages pour votre pare-feu, a vous de les trouver.



Autre sujet concernant la vie privée: Facebook !

Si vous êtes sur le fameux réseau social, assurez vous de bien configurer votre confidentialité pour éviter que n'importe qui puisse avoir accés a vos informations personnelles.

Si vous êtes anglophones, je vous conseille de faire un tour sur reclaimprivacy.org qui propose un outils pour rapidement voir si vos infos sont accessibles et a qui.
Fredolefou
Fredolefou
masurao
masurao

Messages : 47
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 35
Localisation : Quelque part entre + et - l'infini

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité informatique (Windows) Empty Re: Sécurité informatique (Windows)

Message par bushido san Dim 14 Nov - 23:54:30

Merci pour ces astuces, en matière de sécurité, on est jamais assez informés, cas extrême hier d'une personne qui m'a montrer son ordinateur, sous seven, pas d'antivirus... J'ai passer un coup de malwarebytes anti malware, 64 résultats positifs, je décide de lui refaire son ordinateur, je sauvegarde ses données et quelle surprise, chaque fichier était infecté, heureusement que je suis assez bien protégé (avira, comodo et mbam) mais le disque dur de la personne en a pris un sérieux coup Sad.
bushido san
bushido san
Ô senseï
Ô senseï

Messages : 194
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 42
Localisation : Derrière mon écran

https://bushidoforumdesign.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité informatique (Windows) Empty Re: Sécurité informatique (Windows)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum